Notre recette de l’été

La recette facile et gourmande de l’été

Nous vous avons annoncé l’arrivée de notre nouvelle carte spéciale été 2016. Et nous vous avions promis de nouvelles recettes pour des mets estivaux. Promesse tenue, notre chef de brigade vous dévoile une de ses recettes gourmandes. C’est le dessert de l’été frais et gourmand : une mousse vanille façon stracciatella servie dans son verre en chocolat. Attention, tous vos sens en éveil !

La recette traditionnelle de la mousse stracciatella

Voici les ingrédients pour réaliser la mousse stracciatella. Cette mousse est une recette onctueuse d’origine italienne qui est à base de vanille agrémentée de copeaux de chocolat noir qui viennent s’ajouter pour donner un côté croquant à cette dernière. Pour la réaliser, vous avez besoin de crème anglaise, de cinq feuilles de gélatines, de la crème fouettée, et du chocolat noir (pour les copeaux de chocolat).

Cette recette, idéale l’été, est légère et savoureuse et nous vous la proposons revisitée maison. Une touche personnalisée de notre chef qui aime les desserts gourmands. Une recette originale que notre chef vous propose cet été en édition limitée dans les Brasserie Midi Minuit Lyon.

  • La recette de la mousse vanille façon stracciatella 

Mélanger la crème anglaise avec  5 feuilles de gélatines. Lorsque l’appareil devient tremblotant. Incorporer délicatement votre crème fouettée. Puis ajouter vos copeaux de chocolat et mélanger le tout.

  • La recette des copeaux de chocolat 

Faites fondre du chocolat au bain-marie et le mettre dans un saladier pour le faire durcir au réfrigérateur. Ensuite, démouler le chocolat et détailler des petits morceaux à l’aide d’un couteau.

Faites place à la vaisselle mangeable

Pour plus de gourmandise et pour apporter une touche d’originalité à vos desserts, faites comme notre maître pâtissier et laissez-vous tenter par la vaisselle qui se mange. Plus particulièrement le verre en chocolat. Vous pouvez trouver cette recette sur de nombreux vlogs. Voici une vidéo qui illustre la recette des verres en chocolat 

  • Petite astuce du chef :

Vous pouvez également remplacer le verre en chocolat par des sphères chocolatées à l’aide d’un moule prévu à cet effet (voir ci-dessous)

 

  • La recette de la sphère en chocolat :

Faites fondre du chocolat au bain-marie. À l’aide d’un pinceau que vous trempez dans votre chocolat fondu, peigner les demi-sphères. Faites prendre au réfrigérateur. Répéter l’opération une deuxième fois. Une fois que le chocolat a durci, démouler délicatement. Pocher votre mousse vanille stracciatella et garnissez généreusement votre demi-sphère. Recouvrer d’une seconde demi-sphère afin de former une sphère. (Pour plus de gourmandise, gardez du chocolat chaud pour le verser sur votre sphère afin de la faire fondre)

De Confluence à République, retrouvez nos cartes spéciales été 2016, et laissez-vous tenter par nos desserts de l’été ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>