Recette Tarte au citron Meringuée

Tartelette meringuée au citron façon mojito

Petit coup de jeune pour la tarte au citron meringuée

Notre brigade revisite la tarte au citron meringuée de notre enfance avec son onctueuse meringue flambée fondant en bouche.

Une recette 100% Midi Minuit

Notre maître pâtissier, David, revisite la recette de la Tarte au Citron Meringuée à sa manière et vous propose une Tartelette au citron façon mojito, posée sur son sablé maison et parsemée de notes de menthe et de rhum. Recouverte enfin d’une généreuse meringue flambée, vous pouvez déguster notre Tarte Maison au citron et ses arômes Mojito !

Terminez votre repas en douceur avec une tarte au citron meringuée aux saveurs qui s’entrechoquent : le nuage de douceur de la meringue réveillé par l’acidité du citron relevée enfin par la fraîcheur de la menthe.

Nous levons le voile de notre recette maison de la Tarte au Citron Meringuée.

Recette de la Tarte citron du Midi Minuit

INGRÉDIENTS POUR 12 TARTELETTES

Préparation pour la réalisation de l'appareil à citron pour la tarte citron meringuée façon Midi Minuit

 APPAREIL AU CITRON

625 g Jus de citron

400 g Beurre

1 kg Sucre

10 Oeufs

5 Feuilles de gélatine

75 g Rhum

1 Botte de menthe

 

Préparation pour la réalisation du sablé breton

SABLE BRETON

500 g Farine

250 g Beurre

200 g Sucre

5 g Sel

3 Oeufs

1 Zeste de citron

 

Les ingrédients pour réaliser une meringue flambée sur la tarte au citron

MERINGUE 

250 g Blanc d’oeufs

100 g Sucre

100 g sucre glace

 

PRÉPARATION  

APPAREIL  CITRON

Faire bouillir le jus de citron avec le beurre et la moitié du sucre. A ébullition incorporer les œufs et l’autre moitié du sucre, faites cuire en remuant le mélange et portez à ébullition une deuxième fois. Retirez du feu et incorporez la gélatine. Ajoutez le rhum et la menthe hâchée, moulez et mettez au frais jusqu’à ce que le mélange saisisse.

SABLE BRETON

Mélangez au batteur : la farine, le sucre, le sel et le beurre ramolli. Laissez tourner 2 minutes puis ajoutez les œufs et  les zestes de citron. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.

Étalez au rouleau la pâte d’une épaisseur de 3 mm, détaillez la pâte et faites la cuire pendant 10 minutes à 180°.

MERINGUE

Dans un batteur, montez les blancs en neige avec la moitié du sucre glace et du sucre cristal. Laissez monter et incorporer petit à petit les restants de sucre. Laissez monter jusqu’à obtention d’un bec d’oiseau.

Posez délicatement votre appareil citron sur son sablé puis pochez la meringue sur l’appareil citron. A l’aide d’un chalumeau, flambez votre meringue… et savourez !

[cro_button text= »Découvrez tous les desserts de notre carte > » link= »http://lemidiminuit.fr/carte-du-midi-minuit/ » color= »#EB5777″]