Tout récemment, le projet Confluence a donné naissance à la plus grande attraction de Lyon. Il implique l’aménagement urbain de sud la presqu’île de la ville et notamment les berges de la Saône. Si cette partie de la ville attire par ses nouveaux espaces verts, ses promenades au bord de l’eau, elle rassemble aussi un grand nombre d’enseignes culinaires qui valent le détour.
Confluence, un quartier en mutation
Le quartier de Confluence est promis à de grands développements. C’est un projet phénoménal d’aménagement urbain initié dans les années 90, mais le quartier est toujours en pleine mutation actuellement. Les autorités de l’époque relèvent le défi de transformer des friches industrielles en quartier de résidence et de plaisance. Le projet inclut des logements et également des établissements pour les entreprises. Les idées sont mises sur les rails et rapidement, d’étonnantes constructions sortent de terre : le Cube Orange, le musée des Confluences ou encore le siège d’Euronews. L’ambiance est écologique, moderne et expérimentale. L’architecture mise sur un style contemporain, notamment une architecture cubique. Autrefois, à l’abandon, avec des allures d’arrière ville portuaire ou industrielle, cette partie de la presqu’île lyonnaise est devenue à la fois un quartier huppé et un centre d’affaires. Elle offre de nombreuses attractions : parcs, jardins, centre commercial sans oublier ses fameux bars et restaurants.
Confluence est desservie par de nombreux moyens de transport. Les résidents et les touristes ont le choix entre le métro, le tramway et le bus.
Cours Charlemagne
Le cours Charlemagne est une grande artère qui relie l’arrière de la gare de Perrache et son quartier à Confluence. Derrière la première gare historique lyonnaise, elle s’étire sur toute cette partie de la presqu’île lyonnaise. Cette artère de 33 mètres de large dispose de 2 voies de circulation. Le tramway y circule désormais, en double voie et il y a également 2 bandes cyclables et 2 trottoirs. La Métropole de Lyon envisage même de la transformer en rue piétonne et a effectué une expérimentation durant plusieurs mois, dans ce sens, en sollicitant l’avis des habitants. On trouve sur cet axe un choix impressionnant de restaurant pour manger de nuit, entre brasseries, pizzerias, steak house, restaurant de fruits de mer, etc. Cela a toujours été le cas, mais le coup de jeune de l’avenue pourra, on l’espère, leur apporter la clientèle qu’elle mérite. Un peu en retrait, un peu à l’arrière garde, le cours Charlemagne avait quelquefois des allures un peu sombres de nuit, même si on savait y trouver des établissements ouverts jusque tard dans la soirée.
Désormais, la majorité des enseignes culinaires offrent des vues panoramiques ou plus dégagés sur la presqu’île de la Confluence. Chacune d’elle fait honneur à la renommée de la gastronomie lyonnaise. Certains, comme la Brasserie confluence, sont installés là depuis près de 80 ans. Pour information, le quartier de Confluence compte 120 bars et restaurants. il est donc loin de se limiter au cours charlemagne. Le choix dépendra par la suite de l’ambiance que vous recherchez. Une chose est sûre, vous ne risquez pas d’être déçu.